1 – Les marches Xi Xi Hu

La marche du  Poumon : Xi Xi – Huu (chi chi-hou)

2 inspirations, 1 expiration  – Chi veut dire « inspirer », comme le Chi est répété 2 fois, on inspire 2 fois. Hou veut dire « expirer ». Donc pour la marche du Poumon, il y a toujours 2 inspirations, suivi d’une expiration. On commence par avancer le talon du pied gauche et on inspire 2 fois par le nez, puis on avance le talon du pied droit  et on expire à fond par la bouche pour chasser les énergies négatives.

Partie statique : à la fin de cette marche, on se remet pied parallèles. On fait monter l’énergie de la Terre par l’extérieur au-dessus de la tête, puis on expire lentement en laissant descendre les mains sur l’avant comme si une douche céleste purifiait tout le corps. La seconde fois, les mains s’arrêtent dans la descente devant les Poumons.

Sur l’inspiration, on régénère les Poumons et leurs alvéoles en visualisant la couleur blanche, une couleur froide comme celle de la lune. Sur l’expiration, on nettoie les Poumons en visualisant une couleur grise voire noire. Ce processus est répété pour chaque organe avec bien sûr une couleur différente.

Marche du Poumon

Marche du Poumon Xi Xi Hu pied gauche

Marche du Poumon pied droit

Marche du Poumon Xi Xi Hu pied droit

La marche du Cœur : Xi Xi – Xi Xi – Hu Hu-Hu

4 inspirations, 3 expirationsPied gauche sur le talon : 2 inspirations ;  pied droit : 2 inspirations ; pied gauche : 2 expirations ; pied droit : une expiration longue. Puis on recommence.

Changement pour la main en face de la poitrine : sur la 3ème expiration, on replie le majeur (le Maître du Cœur) sur le Laogong au centre de la paume de main, l’annulaire se replie aussi mais les trois autres doigts (pouce, index et auriculaire) restent dressés vers le Ciel. Pour la main près de la hanche, on appuie aussi la pointe du Majeur sur le Laogong mais la paume de la main reste parallèle à la Terre.

Partie statique : à l’inspire, on visualise une belle couleur rouge (couleur de l’été) qui régénère le Cœur, le revitalise et sur l’expire, on visualise la couleur noire pour évacuer les toxines et les énergies négatives comme une trop grande joie, néfaste aussi pour le Cœur.

La marche de la Rate : Xi Xi – Xi Xi – Hu Hu – Hu

4 inspirations, 3 expirations comme pour le Cœur – On commence la marche par le talon du pied gauche mais sur la 3ème expiration, c’est l’avant du pied droit qui va frapper le sol (talon levé) et subtilité qui demande une grande concentration, on repart du pied droit, donc du même pied !

Changement pour les mains : sur la 3ème  expiration : les bras vont se coller contre les côtes pour stimuler le méridien de la Rate, les doigts pointés vers l’avant et le Majeur appuyé sur le Laogong.

Partie statique : à  l’inspire, on visualise une belle couleur jaune ou jaune doré (couleur de l’automne) qui régénère la Rate, la revitalise et sur l’expire, on visualise la couleur noire pour évacuer les toxines et les énergies négatives comme les ruminations avec les pensées qui tournent en rond.

La marche des Reins : Xi Xi – Xi Xi – Hu

4 inspirations, 1 expiration longue pour vider l’air  – Marche talon pied gauche, talon pied droit, etc.

Changement pour les mains : sur l’expiration, la main droite refermée par-dessus le pouce, se met devant l’oreille droite, la main gauche fermée pareillement se met au Ming Men. On change les mains de place sur la 2ème série de pas.

Partie statique : les bras s’ouvrent sur les côtés et l’on amène dans un cercle les paumes des mains en face des Reins. A l’inspire, on visualise la couleur noire ou bleu-noir, à l’expire, une couleur noire foncée pour évacuer les énergies négatives.

La marche du Foie : Xi Xi – Xi Xi -Hu

4 inspirations, 1 expiration longue pour vider l’air – Marche talon pied gauche, talon pied droit, talon pied droit.

Changement pour les mains et la position du buste : sur l’expiration, on se penche vers la Terre, le dos des mains masse le Foie, et on projette l’énergie vers l’avant et le haut.

Partie statique : à l’inspire, on visualise une belle couleur verte (l’éveil de la Nature au Printemps) qui régénère le Foie, le revitalise et sur l’expire, on visualise la couleur noire pour évacuer les toxines et les énergies négatives comme la colère non exprimée.

Lien vers la page … La Marche du Tai Chi