C’est quoi le Qi Gong ?

Le Qi Gong est un art énergétique chinois et une gymnastique de santé

Le Qi Gong  (prononcer « tchikong »)  est un art énergétique pratiqué  par les Chinois depuis plus de 5 000 ans. Cette gymnastique de santé est un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise et c’est aussi une école de la douceur et du bien-être avec soi, les autres et la nature.

Idéal pour entretenir la forme physique et mentale, le Qi Gong s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge, que l’on soit sportif ou non.

Basé sur le souffle (le Qi) et la circulation des énergies suivant le trajet des méridiens d’acupuncture dans tout le corps, le Qi Gong assure :

  • Un bon entretien de la souplesse des articulations

  • Un renforcement de l’équilibre et du tonus musculaire

  • Une meilleure gestion du stress

  • Une amélioration de la mémoire

  • Une amélioration des fonctions physiologiques : cardiaques, digestives

  • Une régulation de la tension artérielle

  • Une action préventive des maladies physiques et mentales

Les formes de Qi Gong sont nombreuses et variées et comportent en général de 6 à 12 mouvements. Quelques exemples des Qi Gong que j’enseigne : les Dao Yin de Maître ZHANG Guangde : Qi Gong Général, Qi Gong du Cœur, Qi Gong des Poumons, Qi Gong des Reins, Qi Gong Muscles et tendons, la Mélodie Poétique, …; les Qi Gong pour nourrir l’intérieur (Nei Yang Gong) de Mme LIU Yafei ; les 8 Brocarts de Soie, Qi Gong du Bâton, le Qi Gong des Grandes Oies Sauvages ; Qi Gong de Mawangdui ; Qi Gong Shi Er Fa.

Ces mouvements sont effectués en pleine conscience, avec lenteur, dans le relâchement complet (Fang Song),  de manière fluide comme l’eau qui circule sans entrave et toujours rythmés par la respiration : une inspiration, une expiration à l’image du Yin et du Yang.

Les séances débutent toujours par des automassages épousant les trajets des méridiens d’acupuncture, suivis de quelques mouvements d’assouplissement, d’étirements et d’équilibre avant d’aborder l’étude d’une forme de Qi Gong et  nous terminons par un retour au calme et un centrage au Dan Tian, la mer de l’énergie.

Qi Gong de Mawangdui - mouvement : vol de l'oie sauvage
Qi Gong de Mawangdui : le vol de l’oie sauvage
la marche de la tortue de Wudang
La marche de la tortue de Wudang
NEI YANG GONG 1 de LIU Yafei avec la respiration douce
NEI YANG GONG 2 de LIU Yafei avec la respiration dure


NEI YANG GONG 3 de LIU Yafei