Le Qigong est un art énergétique chinois et une gymnastique de santé
Le Qigong (prononcer « tchikong ») est un art énergétique pratiqué par les Chinois depuis plus de 5 000 ans. Cette gymnastique de santé est un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise et c’est aussi une école de la douceur et du bien-être avec soi, les autres et la nature.
Idéal pour entretenir la forme physique et mentale, le Qigong s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge, que l’on soit sportif ou non.
Basé sur le souffle (le Qi) et la circulation des énergies suivant le trajet des méridiens d’acupuncture dans tout le corps, le Qigong assure :
-
Un bon entretien de la souplesse des articulations
-
Un renforcement de l’équilibre et du tonus musculaire
-
Une meilleure gestion du stress
-
Une amélioration de la mémoire
-
Une amélioration des fonctions physiologiques : cardiaques, digestives
-
Une régulation de la tension artérielle
-
Une action préventive des maladies physiques et mentales
Les formes de Qigong sont nombreuses et variées et comportent en général de 6 à 12 mouvements. Quelques exemples des Qi Gong que j’enseigne : les Dao Yin de Maître ZHANG Guangde : Qi gong Général, du Cœur, des Poumons, des Reins, Muscles et tendons, la Mélodie Poétique, …; les Qi Gong pour nourrir l’intérieur (Nei Yang Gong) de Mme LIU Yafei ; les 8 Brocarts de Soie, Qi gong du Bâton, le Les Grandes Oies Sauvages ; Mawangdui ; Shi Er Fa.
Ces mouvements sont effectués en pleine conscience, avec lenteur, dans le relâchement complet (Fang Song), de manière fluide comme l’eau qui circule sans entrave et toujours rythmés par la respiration : une inspiration, une expiration à l’image du Yin et du Yang.
Les séances débutent toujours par des automassages épousant les trajets des méridiens d’acupuncture, suivis de quelques mouvements d’assouplissement, d’étirements et d’équilibre avant d’aborder l’étude d’une forme de Qi Gong et nous terminons par un retour au calme et un centrage au Dan Tian, la mer de l’énergie.


Le Dayan Qi Gong ou Qi Gong des Grandes Oies Sauvages est un Qi Gong millénaire basé sur l’observation des grandes oies sauvages, oiseaux symboles de longévité et d’harmonie en Chine.
Ce Qi Gong aux mouvements énergiques et fluides, délie le corps en supprimant les blocages d’énergie et procure une agréable sensation de bien-être. Votre façon de marcher sera plus souple, légère et vous donnera l’impression de voler !!!
Yubeishi (Ouverture)
1- Le batelier godille
2- Le bateau léger vogue lentement
3- Les feuilles de lotus se balancent au vent
4- L’homme hale la barque
5- L’aiguille magique calme la mer
6- Le dragon d’or remue sa queue
7- Explorer la mer pour trouver des trésors
8 – Conduire et enfermer le Qi dans le point Guanyuan
Shoushi (Fermeture)
NEI YANG GONG 3 de LIU Yafei