Quelle est la différence entre le taichi et le Qi Gong ?

Le taichi et le Qi Gong sont complémentaires

Le taichi et le Qi Gong sont à l’image du Yin et du Yang, ils ne s’opposent pas mais se complètent et s’enrichissent mutuellement. Vous pouvez soit commencer par le Qi Gong, soit par le Tai Chi Chuan ou encore mieux pratiquer les deux dès le départ. Leur base est fondamentalement la même : la lenteur des mouvements pour avoir le temps de sentir ce qui se passe à la fois dans le corps et l’esprit, la circulation sans entrave de l’énergie dans le corps pour garder la vitalité et la meilleure santé possible tout au long de la vie.

Le taichi est un art martial à l’origine

Le taichi est cependant un art martial à l’origine, cela signifie que tous les mouvements ont une visée de défense si quelqu’un vous attaque et de contre-attaque. En fait, on utilise la force de l’adversaire pour le déstabiliser, lui faire perdre son centre et placer son contre. Il a aussi été codifié plus récemment même s’il existe depuis des millénaires.

La forme YANG de YANG Chen Fu

Le taichi que j’enseigne est la grande forme YANG de YANG Chen Fu, la forme la plus répandue dans le monde. Cette forme YANG se compose de 108 mouvements – attention pas de panique, car comme dans les chansons, il y a de nombreux refrains, des séries de mouvements qui se répètent dans les 3 parties qui constituent la forme.  J’entends souvent dire :  » Je préfère le Qi Gong car le Tai Chi demande beaucoup de travail de mémoire. » En fait, c’est un faut problème car même si les formes de Qi Gong ont entre 6 et 12 mouvements seulement, elles demandent aussi un effort de mémorisation et elles ne se répètent pas. En outre, il y a des centaines de formes de Qi Gong …

On commence par étudier LA TERRE, l’enracinement, les équilibres, les pivots dans un relâchement total qui permet la bonne circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps. Puis on passe à l’étude de L’HOMME, entre Ciel et Terre, relié au Ciel par le sommet de la tête et profondément connecté, enraciné par les pieds dans la Terre.

Avec la 3ème partie, LE CIEL, on atteint une autre dimension, où l’on se fond dans le  cosmos. On n’a plus besoin de réfléchir, la chorégraphie des mouvements nous fait rentrer dans la danse du Tao.

Les bienfaits apportés par la pratique du taichi chuan :

  • renforce les os, nourrit leur vitalité
  • entretient la souplesse des articulations et tendons
  • développe le sens de l’équilibre
  • donne du tonus musculaire
  • renforce le cœur et les poumons
  • régule la tension artérielle
  • a une action préventive des maladies physiques et mentales
  • améliore la mémoire
  • renforce la confiance en soi.
Mouvement : Brosser le genou dans le Tai Chi

Brosser le genou dans la Terre (Partie 1 de la forme de Tai Chi)

Tai Chi : préparation du simple fouet dans la Terre

1ère partie de la forme de Tai Chi « La Terre » : préparation du simple fouet

Vidéo de la 1ère partie de la forme de Tai Chi « LA TERRE »

Vidéo de la 2ème partie de la forme de Tai Chi « L’HOMME « 

Vidéo de la 3ème partie de la forme de Tai Chi « LE CIEL « 

 

Les Mains Nuages de la forme de Tai Chi de Yang Cheng-Fu

L’intérêt de la pratique des Mains Nuages est multiple car elles contiennent tous les principes du Tai Chi, à savoir :

1.- C’est un excellent exercice de coordination des bras et mains dans le jeu du Yin/Yang. Lorsque la main Yin – celle du bas au niveau du Dan Tian et connectée au Qi de la Terre – monte au niveau du visage, elle devient progressivement Yang ; dans le même temps, la Main Yang – celle qui était en haut au niveau du visage connectée au Qi du Ciel – descend, elle devient progressivement Yin.

2.- C’est aussi un très bon exercice de fluidité des mouvements des mains en synchronisation avec la rotation de la taille et le déplacement des jambes. Il faut que les pieds, les mains et la taille soient en parfaite harmonie. En effet, l’exécution des mouvements du Tai Chi est déclenchée par le mouvement de la taille qui permet au Qi (la force interne) de s’exprimer dans toute sa plénitude et sans forcer ! Tous les mouvements du Tai Chi doivent être circulaires, ils s’exécutent donc en suivant des cercles ou des arcs de cercle.

3.- Enfin, ce mouvement utilise l’énergie des yeux car les yeux sont le véritable miroir du Shen, l’énergie spirituelle et mentale. Les yeux suivent le mouvement de la main du haut comme s’ils regardaient passer des nuages devant le visage. Cela vous amène au vide mental qui a un effet reposant sur l’esprit. Lorsque l’esprit est vidé, tout ce qui s’y trouvait auparavant se retrouve dans le corps. L’esprit n’a alors plus besoin de penser ni aux formes ni aux principes, puisque le corps agit de façon inconsciente en les appliquant à bon escient. Le Qi prendra alors la bonne direction sans que le corps n’intervienne.

4.- En résumé, les mouvements ne doivent présenter aucune interruption. Le Tai chi est semblable au flux incessant d’un long fleuve ou aux vagues d’un océan. Tout s’écoule sans interruption du début à la fin : les mouvements sont continus, circulaires et liés les uns aux autres. Tous les mouvements doivent être unis par un même flux de Qi.

Lien vers la page LA MARCHE DU TAI CHI …https://gymchinoise.fr/marches-de-sante/la-marche-du-tai-chi/