Qi Gong

Le Qi Gong est un art énergétique chinois et une gymnastique de santé

Le Qi Gong  (prononcer « tchikong »)  est un art énergétique pratiqué  par les Chinois depuis plus de 5 000 ans. Cette gymnastique de santé est un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise et c’est aussi une école de la douceur et du bien-être avec soi, les autres et la nature.

Idéal pour entretenir la forme physique et mentale, le Qi Gong s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge, que l’on soit sportif ou non.

Basé sur le souffle (le Qi) et la circulation des énergies suivant le trajet des méridiens d’acupuncture dans tout le corps, le Qigong assure :

  • Un bon entretien de la souplesse des articulations

  • Un renforcement de l’équilibre et du tonus musculaire

  • Une meilleure gestion du stress

  • Une amélioration de la mémoire

  • Une amélioration des fonctions physiologiques : cardiaques, digestives

  • Une régulation de la tension artérielle

  • Une action préventive des maladies physiques et mentales

Les formes de Qi Gong sont nombreuses et variées et comportent en général de 6 à 12 mouvements. Quelques exemples des Qi Gong que j’enseigne : les Dao Yin de Maître ZHANG Guangde : Qi gong Général, du Cœur, des Poumons,  des Reins, Muscles et tendons, la Mélodie Poétique, …; les Qi Gong pour nourrir l’intérieur (Nei Yang Gong) de Mme LIU Yafei ; les 8 Brocarts de Soie, Qi gong du Bâton, le Les Grandes Oies Sauvages ; Mawangdui ; Shi Er Fa.

Ces mouvements sont effectués en pleine conscience, avec lenteur, dans le relâchement complet (Fang Song),  de manière fluide comme l’eau qui circule sans entrave et toujours rythmés par la respiration : une inspiration, une expiration à l’image du Yin et du Yang.

Les séances débutent toujours par des automassages épousant les trajets des méridiens d’acupuncture, suivis de quelques mouvements d’assouplissement, d’étirements et d’équilibre avant d’aborder l’étude d’une forme de Qi Gong et  nous terminons par un retour au calme et un centrage au Dan Tian, la mer de l’énergie.

Qigong-de-Mawangdui-Le-vol-de-l'oie-sauvage
Qi Gong de Mawangdui – Le vol de l’oie sauvage
Qigong-Les-animaux-de-Wudang-La-marche-de-la-tortue
Qi Gong : Les animaux de Wudang : La marche de la tortue

Le Qi Gong des 13 Mots

L’enchaînement des 13 mots englobe l’intégralité des mouvements de l’énergie dans le Qi Gong. Plus on le pratique, plus on découvre la beauté de ces gestes. Le corps gagne en souplesse, se charge d’énergie, l’esprit se calme ainsi que la respiration.

Préparation : Debout, pieds joints, les mains superposées sur le Dan Tian (la mer de l’énergie, du Qi). Prendre la posture du cavalier à cheval (MABU), penser à rentrer « la queue du chien ».

Rouler : Monter les bras à hauteur du Cœur, paumes face au Ciel. Redescendre les bras en appuyant depuis le bas de la paume. Remonter paumes face au Ciel, bras devant presque tendus. Fermer les doigts un à un en commençant par le petit doigt pour former des poings rapprochés et les ramener en direction du Cœur.

Pousser : Ouvrir lentement les poings en commençant par le petit doigt et allonger progressivement les bras avec l’intention de pousser quelqu’un avec le tranchant des mains. Les paumes des mains sont face à face et forment presque un Cœur.

Séparer : Écarter lentement les bras à l’horizontal de chaque côté, les doigts d’abord face à face, puis à la fin, les doigts pointent vers le Ciel et il faut avoir l’impression de pousser les murs de chaque côté avec le talon des mains.

Tordre : Faire une torsion des poignets et des doigts pour venir piquer la taille de chaque côté.

Allonger : Ouvrir les mains et déplier les bras en forme de grand V.

Embrasser : Refermer les bras en faisant un beau cercle en face du Cœur, les coudes plus bas que les épaules et les épaules relâchées : c’est la posture « Embrasser l’arbre » qui renvoie l’énergie vers les Poumons et le Cœur.

Appuyer : Rotation des bras et des mains pour avoir les paumes face à la terre en appuyant vers le sol, jambes tendues le plus longtemps possible et en essayant d’étirer la colonne vertébrale. Séparer les mains comme si on voulait caresser la Terre.

Remonter : Monter les bras le plus haut possible (paumes vers le Ciel)  pendant que la tête est en bas. Puis basculer le bassin pour redresser la colonne vertébrale. Les bras redescendent pour se mettre de chaque côté des jambes ; se redresser doucement pendant que les paumes des mains massent les jambes, puis les côtes jusqu’au dernier point du méridien de la Rate.

Piquer vers la Terre : Les bras redescendent par le même chemin en massant, assis en posture du cavalier le plus bas possible, le buste est droit et le regard à l’horizontal

Soulever : Fermer les poings, se redresser en dépliant les jambes et en massant l’extérieur des jambes jusqu’à la taille.

Se pencher en arrière : Ouvrir les poings, avancer les mains paumes face à face, monter les mains vers le Ciel en étirant complètement les bras, puis les paumes de mains se tournent vers l’avant. On se penche en arrière sans forcer en pliant légèrement les genoux.

S’accroupir : Les bras redescendent par l’avant, paumes face à la terre, on s’accroupit, position MABU le plus bas possible.

Tenir : Monter les bras à hauteur du Cœur, paumes face au ciel. Redescendre les bras en appuyant depuis le bas de la paume.

Fermeture : Ramener les mains superposées sur le Dan Tian.

8 Mouvements de Shaolin

Le Temple Shaolin, également connu sous le nom de « monastère Shaolin » est l’un des monastères bouddhistes les plus célèbres au monde. Le temple est situé dans les montagnes Song, dans la province chinoise du Henan, et est particulièrement connu pour son lien avec le développement du Kung-fu. L’histoire du temple Shaolin remonte au 5ème siècle, lorsque le moine indien Bodhidharma est venu en Chine pour propager le Bouddhisme. Il cherchait un endroit où il pourrait méditer en paix et l’a trouvé dans les montagnes Song. Là, il a fondé le monastère Shaolin et a enseigné aux moines la méditation et le yoga pour renforcer leurs corps et leurs esprits.

Au fil des siècles, le monastère Shaolin est devenu un centre d’études bouddhistes et de conditionnement physique. Les moines ont commencé à pratiquer le Kung-fu pour renforcer leurs corps pour les méditations et les exercices de yoga éprouvants. Cela a conduit à la création des styles de Kung-fu célèbres qui sont maintenant connus dans le monde entier.

Abréviations : P (Pouce) I (Index) MG (Main Gauche) – G (Gauche) D ( Droite) – BD (Bras Droit) – BG (Bras Gauche).

1) P+I, poignets croisés, MG à l’intérieur : Plier les jambes (posture du cavalier), déplier, fenêtre du regard – yeux – Cœur) – Son : Poumon ou Foie.

2) Tourner le moulin à G, puis à D en allant chercher derrière

3) Parer du Tai Chi : Fente de l’escrimeur –  le BD monte en 1er, le BG fait le caresser – avant-bras gauche au-dessus de la tête, dans le prolongement de la colonne vertébrale – BD sur la cuisse, paume vers le Ciel.

4) Yin et Yang se croisent avec les mains dos à dos : Fente de l’escrimeur –  regard sur la main arrière – 2 bras dans le prolongement  – 2 paumes face au Ciel.

5) Posture assise à l’asiatique  : Ouvrir les pieds, talons accolés – bras tendus de chaque côté de la tête – laisser les talons au sol si possible – étirer le dos.

6) Donner des coups de poing (menacer des poings) :  Poing D d’abord – flexion, extension jambes.

7) Yin et Yang communiquent : a) Jambes tendues : MG au-dessus, MD en-dessous (paumes face à face) – MG descend, MD monte à l’intérieur – puis paume MD se tourne face au Ciel – puis paume MD se tourne face Terre pour la connexion. b) MD intérieur descend, jambes fléchissent – MG monte paume face Ciel→ posture du cavalier. Fin : 2 bras partent sur les côtés et les mains finissent aux hanches.

8) Les cornes du Cerf : Poignets croisés, MG à l’intérieur, puis dénouer les poignets, ouvrir les bras sur les côtés, les monter pour faire les cornes du Cerf – 3 fois à G, puis redescendre les bras et croiser à nouveau les poignets – Même chose sur la D. A la fin , dénouer les poignets et remettre les bras le long des jambes.

Qi Gong Taoïste ou Qi Gong des Mille huit spirales

Le nom originel du Qi Gong Taoïste est Qian Ba Zhuan qui signifie « Les Mille huit spirales ». Ce Qi Gong taoïste prend tout son sens lorsqu’il est pratiqué dans la Nature car il permet de se connecter à la Terre et au Ciel, aux arbres et au souffle du vent. C’est une méditation en mouvement avec le corps qui spirale dans les 4 Orients grâce au souffle du Qi qui épouse la spontanéité de la Nature dans une sorte de danse cosmique.

Ce Qi Gong nettoie, dynamise, équilibre et harmonise le Corps, le Cœur et l’Esprit. Il développe la prise de conscience du corps, de son axe, des appuis et de la mobilité de la taille. Les étirements sont doux, profonds et procurent une merveilleuse détente du corps et du mental. L’intention, guidée par le regard, permet aux mouvements de se déployer au maximum.

Les 8 Pièces des Brocarts de Soie – Ba Duan Jin

Ouverture : Embrasser l’arbre

1: Soutenir le Ciel pour stimuler le Triple Réchauffeur

2: Bander l’arc pour viser un aigle

3: Soutenir le Ciel et s’appuyer sur la Terre pour régulariser la Rate et l’Estomac

4: Regarder vers l’arrière pour prévenir les 5 maladies et les 7 blessures

5: Balancer la tête et le fondement pour apaiser le feu du Cœur

6: Se pencher en avant pour renforcer les Reins

7: Frapper des poings pour chasser la colère et régulariser le Foie

8: Soulever les talons 7 fois pour fortifier le corps et régulariser les 12 Méridiens

LES BIENFAITS SELON LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)

1- Soutenir le Ciel pour stimuler le Triple Réchauffeur

Cet exercice normalise les fonctions de respiration, de digestion et d’élimination en régularisant le méridien du triple réchauffeur (3 foyers en MTC). Le mouvement soulage la fatigue physique et réduit la fatigue mentale. Il restaure également la posture correcte et droite de la poitrine et du dos (combat douleur et contracture du dos et aide à la correction de la cyphose dorsale) tout en libérant la poitrine.

2 – Bander l’arc pour viser un aigle renforce la taille et les Reins

Fortifie les poumons et le gros intestin (élément MÉTAL) ainsi que les reins (élément EAU). Cet exercice améliore la fonction du système respiratoire et circulatoire tout en tonifiant l’énergie des reins. Il renforce également les muscles de la main, des bras, de la poitrine et des cuisses. Le mouvement vers le bas lors de l’ouverture facilite la circulation de l’énergie du bas vers le haut du corps.

3 – Soutenir le Ciel et s’appuyer sur la Terre pour régulariser la Rate et l’Estomac

Régularise le couple Rate-Estomac (élément TERRE). L’effort de poussée des bras dans des directions opposées étire et allonge les organes internes ainsi que les muscles. Cela renforce également le système digestif (rate, pancréas, estomac et foie), les muscles des bras et des épaules.

4 – Regarder vers l’arrière pour prévenir les 5 maladies et les 7 blessures

Les 5 maladies correspondent aux maladies des 5 organes internes Yin (Foie, Cœur, Rate, Poumons et Reins) et les 7 blessures sont liées aux 7 émotions (colère, joie excessive, inquiétude, rumination, tristesse, désespoir, peur). La colère nuit au Foie, la joie (excessive) nuit au Cœur, la tristesse au Poumon, la peur aux Reins et les soucis (obsession) à la Rate. L’exercice assouplit la colonne vertébrale par un mouvement en spirale (image de la serpillère que l’on tord pour en faire sortir l’eau usée). Par ailleurs, il soulage également de la fatigue causée par une mauvaise posture ou du fait d’un état d’esprit négatif traîné sur une longue période. Il renforce et décontracte également les muscles du cou et des yeux tout en stimulant le système nerveux central (bulbe rachidien) ainsi que les vertèbres cervicales.

5 – Balancer la tête et le fondement pour apaiser le feu du Cœur

Cet exercice active l’énergie des Poumons (élément MÉTAL) pour combattre l’énergie en excès du cœur (Feu). Le Métal absorbe la chaleur du Feu (Médecine Traditionnelle Chinoise). On diminue le Yang et on nourrit le Yin. Calme le corps et l’esprit. Renforce aussi les membres inférieurs et notamment les genoux.

6 – Se pencher en avant pour renforcer les Reins

Renforce les Reins et la Vessie (élément EAU). En pliant le dos vers le sol, on masse les Reins et on étire le dos. Les Reins sont la résidence de l’énergie originelle. On relie aussi les méridiens des mains avec ceux des pieds. Cet exercice aide également à réduire le ventre et renforce le dos tout en réajustant la colonne vertébrale. Renforce le bas du dos et soulage les lombaires.

7 – Frapper des poings pour chasser la colère et régulariser le Foie

Tonifie le Foie et Régularise la vésicule biliaire (élément BOIS). La fonction du système respiratoire et circulatoire est améliorée tout en tonifiant l’énergie des Reins. Il renforce également les muscles de la main, des bras, de la poitrine et des cuisses. Cet exercice améliore la force musculaire, l’endurance et le souffle, augmente la force à l’aide de l’esprit. L’énergie accumulée à l’intérieur par les précédents exercices est ramenée vers l’extérieur. Il favorise également la circulation sanguine et stimule le système nerveux. Fait sortir la colère par les yeux.

8 – Soulever les talons 7 fois pour fortifier le corps et régulariser les 12 Méridiens

Cet exercice étire et réajuste la colonne vertébrale tout en renforçant les ligaments le long de la colonne. Il fortifie tout le corps et équilibre les 6 Méridiens. En s’élevant sur les pieds, on active les 6 Méridiens des membres inférieurs. En poussant la tête vers le haut, on active les 6 Méridiens des membres supérieurs. On travaille également l’équilibre par cet exercice. Pour terminer, ce mouvement guérit les « 100 maladies » comme diraient les chinois.

Qi Gong du Bâton – Mouvements 1 à 4
Yubeishi (Ouverture)
1- Le batelier godille
2- Le bateau léger vogue lentement
3- Les feuilles de lotus se balancent au vent
4- L’homme hale la barque
Qi Gong du BâtonMouvements 5 à 8
5- L’aiguille magique calme la mer
6- Le dragon d’or remue sa queue
7- Explorer la mer pour trouver des trésors
8 – Conduire et enfermer le Qi dans le point Guanyuan
Shoushi (Fermeture)
NEI YANG GONG 1 de LIU Yafei avec la respiration douce
NEI YANG GONG 2 de LIU Yafei avec la respiration dure


NEI YANG GONG 3 de LIU Yafei

QI GONG DES POUMONS POUR RENFORCER L’IMMUNITÉ

Les battements d’ailes des Grandes Oies Sauvages et la poussée de la boule de Qi

Le Da Yan Qi Gong ou Qi Gong de l’Oie Sauvage a été créé en Chine, en secret, il y a 17 siècles par Maître Dao An, maître bouddhiste et taoïste. Il en existe de nombreuses versions. Celle que je vous propose a été conçue par Thierry Alibert. Les 64 mouvements de la méthode, imitent les postures, caractères et mouvements de l’oie sauvage. Ils sont basés sur la théorie du Yin et du Yang mais aussi sur celle des méridiens et des points d’acupuncture. L’énergie suit le mouvement. Nous nettoyons nos méridiens pour que l’énergie circule au mieux dans notre corps. Les postures alternent grâce et tonicité mais la forme comprend aussi des moments de sérénité.

Ce Qi Gong gagne à être pratiqué dans la nature pour se connecter aux énergies des arbres, de la Terre et du Ciel à l’image des oies sauvages qui vivent en harmonie avec leur environnement.

L’intérêt de ce Qi Gong réside particulièrement dans les battements d’ailes très variés (8 mouvements différents dans la forme) et qui ont pour effet de relâcher les tensions, tonifier/réchauffer l’énergie du corps (le Qi) pour mieux la faire circuler.

Les battements d’ailes qui sont proposés dans cette vidéo présentent l’avantage d’utiliser la posture de la Marche Portante avec la poussée de la jambe arrière qui amène le corps sur la jambe avant dans une posture majestueuse.

La poussée de la boule de Qi qui suit les battements d’ailes utilise le principe de la Marche du Tai Chi avec la poussée de la jambe arrière qui se transmet à la poussée des mains. Cette marche stimule la respiration et contribue ainsi à la santé des Poumons.